Cornéothérapie® : l’avenir des soins esthétiques

Saviez-vous que Farida Doumandji, la fondatrice et propriétaire de l’Espace Doumandji à Boucherville est non seulement esthéticienne médicale, mais aussi Cornéothérapeute®? Que vous ayez répondu oui ou non, vous vous demandez sans doute ce qu’est la Cornéothérapie®. Nous proposons donc d’éclaircir cette question en vous présentant ici un portrait global de cette approche novatrice et de son objet: la couche cornée.

Avant de parler du rôle et des fonctions de la couche cornée, rappelons que la peau est composée de trois couches principales, l’hypoderme, le derme et l’épiderme, elles-mêmes faites de strates. Le stratum corneum (couche cornée) se situe pour sa part tout au-dessus de l’épiderme. On y trouve essentiellement des cellules mortes (desquamations) qui s’empilent en une vingtaine de sous-couches, mais aussi les pores des glandes sudoripares et les ouvertures des glandes sébacées. À ces cellules s’ajoutent des lipides épidermiques qui leur permettent de tenir ensemble. Ces lipides contribuent également au maintien du taux d’hydratation de la peau et, lorsqu’ils se mélangent à de l’eau pour former le film hydrolipidique, à sa défense contre les champignons et bactéries.

Les peaux mortes: pas que des résidus d’autres procédés

Il n’y a pas que les lipides qui jouent un rôle majeur dans le maintien d’une peau en santé. Les cellules mortes le font aussi. Et ce, à travers deux grandes fonctions :

  • Une fonction régénératrice: la peau se régénère sans cesse. De nouvelles cellules se forment dans les couches internes, repoussant les plus anciennes vers l’extérieur, où elles s’écrasent puis finissent par tomber. C’est grâce à ce procédé, qui ralentit toutefois avec l’âge, que la peau se maintient et qu’elle peut continuer à jouer son rôle. Ainsi, la couche cornée, composée principalement de desquamations, contribue directement à cette fonction essentielle de la peau, que certains chercheurs voient comme la plus importante.
  • Une fonction barrière : ces cellules mortes aplaties (le stratum corneum) agissent comme une barrière compacte permettant de conserver l’humidité à l’intérieur de la peau et empêchant des antigènes et des agents irritants d’y pénétrer. De cette façon, on augmente la qualité des réponses immunitaires de la peau, soit ses capacités naturelles à se défendre contre ces envahisseurs.

Cornéothérapie®: penser à la couche cornée d’abord

À la lumière de ces informations, on comprend l’importance de la couche cornée. Si elle est en mauvais état ou moins en mesure de jouer son rôle, à cause notamment du passage du temps, la peau sera plus à risque. C’est justement là le principe de la Cornéothérapie®: s’occuper de la couche cornée pour mieux traiter les problèmes de peau et mieux en contrôler le vieillissement. Pour ça, il faut d’abord l’évaluer minutieusement, pour ensuite proposer un protocole de prise en charge global incluant des soins cosméceutiques à domicile, des traitements en institut et des conseils en nutrition qui en respectent sa composition biochimique.