5 éléments à éviter pour conserver une belle peau



La peau est organe important, mais aussi fragile. Plusieurs éléments, externes ou internes, peuvent en altérer les défenses naturelles, en affecter l’apparence et en accélérer le processus de vieillissement. C’est pourquoi il faut y accorder une attention particulière. Pour ce faire, des soins de la peau, à la maison ou en institut, sont recommandés. Il est aussi avisé de surveiller certains comportements à risque et de contrôler les sources de problèmes identifiables. L’équipe de l’Espace Doumandji à Boucherville vous propose quelques informations sur cinq d’entre eux.


1. Une alimentation riche et peu équilibrée


Les aliments gras, la viande rouge, les produits laitiers, le gluten et le sucre ont un fort potentiel inflammatoire. Certains de leurs composés peuvent endommager les cellules, contribuant au vieillissement de la peau. Ces effets néfastes sont accrus lorsque ces produits sont consommés sur une base régulière ou en grande quantité. Ainsi, quand il y a excès alimentaire, la digestion et l’élimination des déchets sont ralenties. La peau est alors moins à même de combattre le stress oxydatif et de maintenir son équilibre.


Pour ces raisons, il est donc préférable d’éviter ces produits, ou du moins de les consommer avec modération. S’il peut être difficile de tous les enlever de votre diète, il est essentiel de conserver une balance. Pour ce faire, mangez sainement, des portions raisonnables, et favorisez les aliments forts en antioxydants bénéfiques pour la peau. En cas d’excès, reprenez rapidement de bonnes habitudes et buvez beaucoup d’eau. Cela permet de maintenir le taux d’hydratation du corps et de la peau et d’éliminer les déchets qui pourraient attaquer les cellules de la peau.


2. L’alcool


Les conséquences de la consommation d’alcool, surtout excessive, sont réelles et importantes, d’où la nécessité d’en limiter la prise au minimum :


  • Une déshydratation des cellules, notamment de celles de la peau. Cette dernière peut s’assécher, accentuant l’apparence des rides et ridules.

  • Une inflammation des tissus (gonflement) et un déséquilibre des défenses de la peau dû au sucre contenu dans les boissons alcoolisées. On peut remarquer des poussées d’acné ou des rougeurs cutanées.


3. Une mauvaise hydratation de la peau


La peau a besoin d’être suffisamment hydratée afin de bien se protéger contre les agents externes, notamment la température. Il faut donc porter une attention particulière à l’hydratation externe (au moyen de produits cosmétiques), surtout en hiver. Durant cette saison, les glandes sébacées sont sursollicitées et les cellules ont plus de mal à se régénérer, ce qui diminue les défenses cutanées. Toutefois, pour que cette étape de la routine de soins soit optimale, il est nécessaire de bien choisir sa crème. Elle doit être adaptée à votre type de peau et à ses besoins.


4. Négliger le nettoyage de votre peau


Une autre étape de la routine de soins du visage qu’il ne faut surtout pas négliger, c’est le nettoyage de votre peau le matin et le soir. Comme nous l’avons déjà expliqué, il revêt une importance capitale dans le maintien de la santé de l’épiderme. D’ailleurs, assurez-vous toujours de bien vous démaquiller avant d’aller dormir : autrement, la peau ne pourra respirer ni être nourrie adéquatement. De plus, les pores pourraient s’obstruer, entraînant plusieurs imperfections cutanées (rougeurs, comédons, acné, etc.).


5. Les sources de stress !



Il n’y a pas que nous qui ressentons les effets de l’anxiété : notre peau aussi. En effet, elle réagit au stress. Et ce, parce que nous produisons alors du cortisol, une hormone qui a un impact sur le système immunitaire de l’épiderme en plus d’affecter son élasticité et de déséquilibrer son microbiome. C’est pourquoi, en période de stress, des réactions inflammatoires apparaissent parfois : rosacée, exéma, poussées d’acné, etc. C’est donc là une raison pour tenter de le contrôler. Si certaines conditions, comme les troubles anxieux, demandent des mesures particulières (suivi thérapeutique, médication, etc.), il est possible de limiter les sources de stress.


Il est par ailleurs important de maintenir une bonne routine de soins du visage. Il est de plus essentiel d’opter pour les bons produits. Votre type de peau et ses besoins, de même que vos habitudes et votre condition générale doivent être considérés pour guider votre choix. N’hésitez pas à demander conseil à votre esthéticienne de Boucherville. Elle saura vous suggérer ceux qui vous conviennent parmi toutes les gammes offertes à l’institut !