Antioxydants : des alliés contre le vieillissement de la peau


On entend souvent parler des antioxydants et de leurs bienfaits pour le corps. Ils aideraient notamment à prévenir le développement de certains cancers, à éliminer le cholestérol, à protéger les yeux et à contrer les effets du vieillissement de la peau (source : Le Figaro). En accord avec l’idée que la santé intérieure et la beauté extérieure sont directement reliées, l’équipe d’Espace Doumandji vous propose ces informations sur ces molécules bénéfiques !


Les antioxydants : pour contrer les effets du stress oxydatif


Comme leur nom l’indique, les antioxydants aident à contrôler ou prévenir les effets de l’oxydation, un phénomène naturel qui découle de l’action d’agents externes (comme l’oxygène ou les rayons UV) sur des éléments déterminés. Par exemple, la rouille et le brunissement des fruits coupés comptent parmi ses résultats. Dans le cas des cellules corporelles, cela peut altérer leur composition. On parle alors de stress oxydatif. Celui-ci peut survenir de manière inévitable avec le vieillissement, ou être causé par des causes extérieures : rayons UV, pollution, allergènes, ozone, etc.


Stress oxydatif et vieillissement de la peau


Lorsque les cellules sont soumises à ces agents oxydants externes, elles produisent des radicaux libres, soient des molécules atomiques rendues instables par leur nombre impair d’électrons. Ce sont ces radicaux libres qui vont ensuite provoquer un effet oxydant sur les substances qui composent la peau : l’ADN, les protéines comme le collagène, les membranes cellulaires. Les dommages ainsi causés accélèrent le processus de vieillissement cutané.


C’est justement là que se trouve l’intérêt des antioxydants : ils ont la particularité d’aider à limiter la réaction en chaîne due au stress oxydatif. Ils permettent de stabiliser certaines molécules sujettes à l’oxydation. Surtout, ils agissent comme un bouclier contre les attaques des radicaux libres. Si plusieurs vitamines et minéraux entrent dans la catégorie des antioxydants, il est à noter qu’elles n’interviennent pas toutes au niveau des mêmes cellules du corps. Certaines sont donc plus bénéfiques que d’autres contre le vieillissement de la peau.



Où les antioxydants se trouvent-ils ?


Des composés antioxydants peuvent être ajoutés à des produits cosmétiques ou consommés sous forme de suppléments alimentaires. Toutefois bon nombre d’entre eux, comme les vitamines C et E, le Zinc, le bêta-carotène et les polyphénols sont présents, dans des concentrations variables, dans différents types d’aliments :

- Les fruits foncés : canneberges, mûres, framboises, fraises, bleuets, prunes ;

- Les fruits et légumes orangés : carottes, poivrons, oranges, etc. ;

- Les légumes feuilles verts : les crucifères comme le chou, le kale, le brocoli, les épinards ;

- Oléagineux : les noix, les graines, certaines céréales complètes ;

- Les avocats ;

- Les légumineuses ;

- Le thé vert ;

- Le cacao ;

- Les fruits de mer.


Ces aliments forts en antioxydants sont non seulement bons pour la peau, mais pour le corps en général. En plus de combattre les effets du vieillissement, ils aident à prévenir certains cancers et les maladies cardiaques. Notons que ceux contenus dans les fruits foncés et les légumes verts sont particulièrement efficaces pour contrer les dommages oxydatifs aux membranes cellulaires de la peau. Ceux contenant des bons gras, comme les noix et les avocats, aident pour leur part à assimiler ces composés. Pour maximiser ces bénéfices, il faut également boire beaucoup d’eau, faire attention aux aliments qui pourraient causer une inflammation cellulaire (viande rouge, produits laitiers, sucre, gluten, etc.) et contrôler les expositions au soleil.



Y a-t-il d’autres sources d’antioxydants ?


Comme mentionné, des antioxydants se trouvent dans plusieurs cosmétiques. Appliqués par voie topique, ils agissent donc directement sur les cellules de la peau, apportant leur lot de bienfaits. Toutefois, il faut savoir qu’il n’y a pas de formulation universelle : les produits doivent être adaptés à votre type de peau et à vos besoins personnels. Pour faire un choix adéquat, compatible avec votre situation et les autres soins que vous recevez, n’hésitez pas à en discuter avec votre esthéticienne de chez Espace Doumandji. Elle s’assurera de vous proposer le produit qui vous sied le mieux parmi tous ceux offerts à l’institut !