Le nettoyage : la base de la routine de soins du visage




L’étape la plus importante de votre routine de soins cutanés n’est peut-être pas celle à laquelle vous pensez. En effet, le nettoyage joue un rôle primordial dans le maintien d’une peau en santé et d’apparence jeune. Sans cela, les effets des autres produits utilisés pourraient ne pas être aussi bénéfiques que voulu. L’équipe de l’Espace Doumandji à Boucherville vous propose ici quelques informations sur ce geste si simple, mais tellement essentiel !


Pourquoi faut-il bien nettoyer son visage ?


Peu importe ce que l’on nettoie, le principe est toujours le même : il s’agit de retirer des dépôts, des déchets ou des impuretés accumulées à un endroit. Dans le cas de la peau, surtout celle du visage, le but est de la débarrasser de la poussière et de la pollution, des peaux mortes, du maquillage et de l’excès de sébum. Si on ne les élimine pas, ces éléments peuvent s’amasser dans les pores (les petits trous à la surface de la peau qui permettent à la sueur et au sébum de sortir) et, éventuellement les obstruer. Lorsque cela survient, les pores s’hypertrophient et deviennent plus apparents, donc moins esthétiques. Cela peut également causer des rougeurs, des comédons et de l’acné et empêcher la peau de bien respirer et d’absorber correctement les produits qu’on y applique.



À quel moment faut-il faire le nettoyage ?


Pour maintenir une peau saine et préserver les pores contre les possibles obstructions, il est essentiel de procéder à un nettoyage adéquat le matin et le soir. Chacune de ces opérations joue un rôle particulier.

- Le nettoyage du soir : il prend souvent la forme d’un démaquillage. Toutefois, cette opération ne vise pas seulement à retirer les traces de maquillage. Elle permet de dégager les excès de sébum, de peaux mortes et les impuretés accumulées (poussières, pollution, sueur) au cours de la journée. D’ailleurs, si la peau se nourrit quand le corps est au repos, soit pendant le sommeil, elle n’y parvient pas durant le jour ; elle est trop occupée à combattre notre stress et le stress environnemental. C’est donc pour éliminer les dépôts de toute sorte et préparer la peau à être bien nourrie qu’il est important de procéder à un bon nettoyage de soir même lorsqu’on se maquille peu ou pas du tout.

- Le nettoyage du matin : bien qu’il puisse paraître superflu, il est essentiel, car il permet d’enlever le sébum, les peaux mortes et tout ce qui est rejeté par la peau. Cette dernière compte parmi les cinq émonctoires du corps, c’est-à-dire les organes éliminatoires. Ainsi, elle prend ce dont elle a besoin et excrète le reste durant la nuit. Le nettoyage matinal est également une bonne manière de réveiller la peau et de la préparer à la routine de jour.


Les étapes d’un bon nettoyage du visage en profondeur


1. Le nettoyage/démaquillage : c’est l’étape cruciale de la routine de beauté. Des produits de tous genres (lait, mousse, gel, crème, etc.) peuvent être utilisés, selon vos préférences et, principalement, votre type de peau. Lors du nettoyage (ou démaquillage), appliquez le produit, puis massez doucement votre peau en effectuant des mouvements circulaires. De cette façon, vous vous assurez de bien dissoudre les dépôts, de dégager les pores et de stimuler la circulation.

2. L’application d’une lotion tonique : souvent oubliée, la tonification a pourtant plusieurs bienfaits. Elle élimine entièrement les produits nettoyants tout en rééquilibrant le pH de la peau, ce qui facilite la pénétration des produits ensuite appliqués.

3. L’exfoliation : elle vise à retirer les cellules mortes et les impuretés incrustées. La fréquence de cette étape complémentaire au nettoyage en profondeur varie selon l’exfoliant utilisé.

4. Le reste de la routine de jour ou de soir : après le nettoyage, vous pouvez compléter votre routine de soins, sans oublier de l’hydrater convenablement afin de l’aider, notamment, à s’adapter aux conditions saisonnières changeantes.



Choisir les bons produits de nettoyage, c’est essentiel !


Comme pour le reste des soins de la peau, il est essentiel de bien choisir vos produits nettoyants ou démaquillants, de même que votre exfoliant. Non seulement ils ne se valent pas tous, mais il n’y a pas d’options universelles. Il faut les sélectionner en fonction de vos habitudes et préférences, mais surtout de votre type de peau et de ce dont elle a besoin. En cas de doute, consultez les professionnelles de l’Espace Doumandji. On saura vous conseiller des produits de qualité, tels que ceux de la gamme québécoise Aquafolia. Innovants et performants, ils respectent à la fois l’intégrité de la peau et les lois de l’absorption cutanée.


Peu importe vos besoins, nos esthéticiennes de Boucherville vous guideront dans vos choix et vous aideront à garder une belle peau saine !