Le traitement Fotona 4D : peu invasif et efficace


Chez Espace Doumandji, la référence en soins esthétiques à Boucherville, nous restons à l’affût des dernières innovations. Cela nous permet d’offrir des services toujours plus efficaces à notre clientèle fidèle. Parmi les technologies sur lesquelles nos professionnelles peuvent compter, on trouve le laser Fotona, lequel est utilisé à plusieurs fins dans les domaines médical et esthétique. Pour notre part, nous proposons notamment le traitement Fotona 4D, lequel se présente comme une solution de rechange avantageuse aux injections rajeunissantes.


Quelles sont les particularités du laser Fotona


Avant de parler du traitement Fotona 4D proprement dit, il nous apparaît pertinent d’expliquer les particularités de la technologie utilisée. Le système laser multiapplications Dynamis Pro de Fotona émet deux types de rayons laser (Er:YAG et Nd:YAG) qui se distinguent par leurs longueurs d’onde et leurs effets respectifs :

- Le laser Er:YAG : il agit au niveau de l’épiderme (la couche extérieure de la peau) dont il permet l’ablation ultraprécise, couche par couche. Et ce, grâce à ses capacités partiellement ou pleinement ablatives qui s’adaptent totalement aux caractéristiques précises de la peau de chaque patiente ou patient.

- Le laser Nd:YAG : ces impulsions ultra-ciblées chauffent massivement et profondément certaines couches de l’épiderme et du derme, et ce, sans transfert d’énergie inutile et sans provoquer de douleur marquée.


Quelques usages possibles


Ainsi, le laser peut être utilisé pour corriger diverses imperfections esthétiques et effets du vieillissement :

- Les rides du contour des yeux ;

- Les rides périorales (autour de la bouche) ;

- Le relâchement des joues, du cou et de l’ovale du visage ;

- La rosacée ;

- Les cicatrices d’acné ;

- Les taches pigmentaires ;

- La perte de fermeté du corps (grâce au tightsculpting).



Le traitement Fotona 4D : un rajeunissement en 4 dimensions


Parmi ces usages, on trouve le traitement Fotona 4D, lequel a la capacité de corriger plusieurs aspects à la fois. Il se présente en quelque sorte comme un lifting au laser. En combinant les effets des deux longueurs d’onde, ce soin de haute performance, qui prend de 30 à 45 minutes, permet de raffermir la peau et de lui redonner du volume et de l’élasticité. Cela aide à la faire paraître plus lisse et à éliminer durablement certains signes du vieillissement (taches, décoloration, crevasses et rides profondes ou non). Comme son nom l’indique, il comporte quatre dimensions :


1. SmoothLiftin™ Er:YAG : on applique d’abord les rayons Er :Yag à l’intérieur de la bouche. Le processus de raffermissement de la peau est entamé dans le bas du visage et du cou (mâchoires, joues, région périorale). Les rides et les plis sont ainsi lissés, notamment les lignes qui se creusent entre le nez et la bouche. Le laser produit un effet semblable aux agents de comblement comme le Botox.

2. FRAC3® Nd:YAG : complémentaire au traitement intraoral, cette étape vise à corriger les imperfections plus profondes. Les ondes Nd:Yag permettent de cibler directement certains signes (rides prononcées, pigments) et de stimuler la production de collagène au niveau du derme et de l’épiderme sans endommager les couches superficielles de la peau. Comme les suivantes, cette opération concerne l’ensemble du visage.

3. PIANO® Nd:YAG : une chaleur soutenue est appliquée au niveau de l’épiderme et du derme. Cela induit un effet sculptant et raffermissant tout en évitant de soumettre la peau à une pression énergétique indue.

4. Light Peel Er:YAG : pour terminer, on procède à un léger peeling au laser pour corriger les imperfections superficielles. Les changements (apparence plus ferme et rajeunie, teint plus frais) sont d’ailleurs visibles immédiatement.


Fotona 4D : une solution alternative avantageuse aux injections et aux interventions invasives


Les améliorations obtenues au terme du processus sont semblables à ceux promis par d’autres traitements (interventions chirurgicales, injections d’agents de comblement). Toutefois, ils ont l’avantage d’être beaucoup plus durables. De plus, le traitement Fotona 4D est moins invasif (aucune aiguille ni aucun scalpel n’est nécessaire), ce qui limite les inconforts et permet une récupération rapide. Pour atteindre les résultats maximaux il faut, dépendamment de l’état initial de la peau, de 4 à 6 séances mensuelles pour le visage et de 6 à 8 pour le corps. Des changements significatifs sont néanmoins observables dès la première application.


Vu ces avantages, le Fotona 4D se présente comme une alternative gagnante aux injections et autres soins de rajeunissement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les esthéticiennes passionnées de notre institut de Boucherville. Elles sauront vous conseiller et vous accompagner personnellement dans votre processus vers un visage d’apparence plus jeune et rayonnant !