Les causes du vieillissement de la peau

Chez Espace Doumandji, nous croyons que la beauté extérieure repose sur la santé intérieure. C’est là ce qui guide notre approche des soins de la peau : les causes de l’altération de son aspect sont à prendre en compte autant que ses effets. Par exemple, l’apparence de cet organe, le plus gros du corps humain (il constitue 16 % de la masse corporelle !), est affectée par divers phénomène, dont le plus important est son vieillissement. Ce processus a lui-même des facteurs variés, intrinsèques et extrinsèques. C’est ce que nous proposons de vous expliquer ici !

À quoi se voit le vieillissement de la peau ?

Avec le temps, et de façon variable entre les personnes, l’apparence générale de la peau se transforme. Cela est dû à des modifications qui se produisent au niveau des tissus qui la composent, notamment ceux du derme et de l’épiderme soit les 2 premières couches de la peau. Ces changements prennent diverses formes :

  • Une sécheresse et une rugosité accrues ;

  • Un amincissement de la peau provoqué par celui du derme et de l’épiderme ;

  • L’apparition de ridules et de rides causée entre autres par une perte d’élasticité tissulaire ;

  • Des changements dans la coloration (décoloration, apparition de taches, pigmentation moins régulière, perte d’éclat, etc.)

À l’institut, nous offrons d’ailleurs le traitement Dermalinfusion Bela MD qui peut aider à atténuer les signes du vieillissement, surtout s’ils sont précoces. Tout comme le laser Fotona 4D, aussi utilisé par nos esthéticiennes, il est idéal pour le raffermissement. Ce sont là des solutions alternatives aux injections et aux chirurgies.


Les causes intrinsèques


Les causes intrinsèques réfèrent aux facteurs physiologiques internes, lesquels sont inévitables et liés à l’âge et au passage du temps. En effet, la peau, comme les autres organes et tissus qui composent le corps, est en quelque sorte « programmée » pour vieillir. Au cours de la vie humaine, la production de certaines protéines et la régénération des cellules suivent une courbe descendante. Ces processus se font à un rythme accéléré lors de la période de croissance puis ralentissent graduellement. Parmi les protéines dont la production s’altère en vieillissant, on trouve le collagène qui représente 70 % du derme et l’élastine qui représentent 5 % du derme. Tous deux sont essentiels à la fermeté et l’élasticité de la peau.

Les changements hormonaux contribuent aussi intrinsèquement au vieillissement. Certaines hormones, comme les œstrogènes, jouent un rôle dans la synthèse de certains acides aminés et protéines et dans la régénération des cellules du derme et de l’épiderme, notamment. Ces processus s’amenuisent quand la production d’hormones diminue de façon marquée, ce qui survient nécessairement lors de la ménopause.

Les causes extrinsèques


Ce sont des causes liées à des agents environnementaux, c’est-à-dire des composés qui ne sont pas produits par le corps. En interagissant avec les cellules, ils peuvent altérer certaines fonctions corporelles, dont celles de la peau. Parmi ces causes extrinsèques, on compte notamment l’exposition au soleil et le tabagisme. Dans le premier cas, ce sont les radicaux libres induits par les rayons UV qui posent problème. Ils entraînent un stress oxydatif et des dommages aux cellules de la peau et aux protéines essentielles à leur bon maintien. De son côté, la nicotine contenue dans le tabac amène un rétrécissement des vaisseaux sanguins du derme et de l’épiderme. À cause de cela, l’oxygène et les nutriments sont moins bien acheminés vers ces tissus. Cela peut mener à un changement de teint, à l’apparition de taches ou de rides et à un affaissement de la peau.

L’alimentation : un autre facteur du vieillissement de la peau

Même si elle n’est pas toujours considérée comme une cause extrinsèque, l’alimentation a son rôle à jouer dans le vieillissement de la peau. Certains aliments (produits laitiers, viande rouge, gluten, sucre, etc.) sont des agents irritants qui peuvent provoquer une inflammation des cellules. Les produits forts en antioxydants et en vitamines ont pour leur part un effet protecteur bénéfique qui aide à préserver la peau du vieillissement prématuré.

En bref, lors de l’évaluation de vos besoins en traitements de la peau, nous prendrons vos habitudes en compte. Ainsi, les professionnelles en esthétique de l’Espace Doumandji pourront proposer des soins globaux s’attaquant aux signes de l’âge et à leurs causes !