S’adapter aux changements de saison : un défi pour la peau



Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, notre peau change au rythme des saisons. Elle est notamment plus grasse et luisante en été et plus sèche en hiver. Elle ne réagit pas de la même manière à un environnement et des températures fluctuantes. C’est pourquoi elle demande une attention différente selon les saisons. L’équipe de l’Espace Doumandji, votre institut de beauté à Boucherville vous propose ici des informations et des conseils pour vous aider à bien passer à travers les saisons, spécialement l’hiver qui s’installe tranquillement.


Les changements de température et les mécanismes de régulation


L’état de la peau est tributaire de facteurs physiologiques internes et de l’environnement externe. Ainsi, cet organe subit directement les impacts des changements de saison. Elle a notamment tendance à se déshydrater lors de ces transitions. Des imperfections peuvent également apparaitre. Cela est dû à des mécanismes de protection auxquelles la peau participe activement : le corps tente de se maintenir à 37 degrés Celsius, et ce, peu importe la température extérieure. De ce fait, la chaleur de l’été et le froid de l’hiver appellent des réactions différentes. Dans le premier cas, les cellules se dilatent (et le corps excrète de la sueur), alors qu’elles se resserrent dans le second.



Les impacts des différentes saisons sur la peau


- En été, les pores sont plus apparents et le sébum s’y accumule plus facilement. La peau devient alors plus grasse. Cela est dû à la dilatation des cellules, mais également à la transpiration. Par ailleurs, nous sommes plus exposés aux rayons UV du soleil qui entraînent un épaississement de l’épiderme et participent au vieillissement de la peau.

- L’hiver, au contraire, les pores se resserrent. Les cellules ont aussi plus de difficultés à se régénérer, ce qui diminue leurs capacités défensives contre les effets du froid. De plus, les glandes sébacées sont sursollicitées étant donné le rôle protecteur du sébum, le film lipidique qu’elles sécrètent. Ainsi, l’épiderme se déshydrate davantage durant cette saison, accentuant la sécheresse de la peau.

- Les saisons de transition (printemps et automne) mettent également de la pression sur la peau : les changements de température sont fréquents et parfois subits. Les cellules ont alors plus de difficultés à suivre ces transitions et à se protéger adéquatement, ce qui peut faire ressortir les imperfections (taches, rougeurs, rugosité, etc.). De plus, la peau est souvent plus fatiguée, vu les effets qu’elle a subis l’été et l’hiver.


L’hiver : la saison de la peau sèche


L’hiver, le froid, les contrastes de température entre l’intérieur et l’extérieur et les environnements généralement plus secs entraînent souvent la déshydratation. Tous les types de peau sont touchés par les changements de saison et peuvent en présenter des effets : taches et rougeurs, desquamations, texture cutanée raide et rêche, etc. Ainsi, même la peau grasse peut paraître plus sèche pendant la saison froide. Toutefois, les peaux sèches, sensibles ou mixtes subissent davantage les conséquences de la déshydratation. Elles ont déjà un déficit en sébum et ont, pour cette raison, plus de difficulté à se protéger contre les changements de température et à maintenir un taux d’hydratation correct. Il est donc particulièrement important, dans de tels cas, de renforcer le film hydrolipidique de la peau. Pour ça des crèmes très hydratantes sont à privilégier, de même que des produits nourrissants.



Quelques conseils pour aider votre peau lors des changements de saison


Afin de choisir les produits adaptés à votre type de peau, il peut être judicieux de consulter une esthéticienne de l’Espace Doumandji. Elle saura évaluer vos besoins et trouver une option adéquate dans notre offre qui inclut la gamme Aquafolia, une marque québécoise qui se distingue par ses qualités innovantes. Il est aussi conseillé de prendre rendez-vous pour un soin de la peau à l’automne ou en début d’hiver, de manière à bien la préparer pour la saison. Sinon, il demeure important de bien nettoyer votre peau et de la purifier sur une base régulière. N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater, de vous assurer d’un apport suffisant en vitamine C et de la protéger du soleil en cas d’exposition. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté et aiderez votre peau à combattre les effets de l’hiver et du froid !